Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc News : «Le Maroc se fracture de plus en plus et la suspicion grandit»Où va Le Maroc?
Maroc News : «Le Maroc se fracture de plus en plus et la suspicion grandit»Où va Le Maroc?
Derniers commentaires
Archives
27 octobre 2006

Racialisation de l'Islam : * Les Musulmans Sont les Nouveaux Juifs *

islam__judaisma

«Les musulmans sont les nouveaux juifs» selon Paul Silverstein, un professeur d'anthropologie au Collège Reed dans l'Oregon, qui étudie les recoupements entre race, immigration, et Islam. «Ils sont l'objet de toute une série de caricatures, de peurs, de stéréotypes qui ne sont pas basés sur la réalité et sont indépendants de l'expérience que les personnes ont avec les musulmans.»

Cataloguer les musulmans comme une race -11 septembre, 5 ans après

Alors que la « guerre contre le terrorisme » entre dans sa sixième année, un nouveau stéréotype racial émerge aux Etats-Unis. Les hommes à la peau mate et portant des barbes, les femmes avec des foulards sur la tête sont perçus comme « musulmans » - quelque que soit leur religion ou leur nationalité. Des mesures juridiques restrictives, des politiciens, des responsables religieux et les médias ont contribué à ce stéréotypage des musulmans comme une race – Un rappel d'une histoire douloureuse arrivée à une autre religion.

« Les musulmans sont les nouveaux juifs » selon Paul Silverstein, un professeur d'anthropologie au Collège Reed dans l'Oregon, qui étudie les recoupements entre race, immigration, et Islam. « Ils sont l'objet de toute une série de stéréotypes, de caricatures et de peurs qui ne sont pas basés sur la réalité et sont indépendants de l'expérience que les personnes ont avec les musulmans. » La caricature du musulman a rattrapé les indous, les mexicains et d'autres à travers le pays, qui subissent violence, suspicion et injures. Et dans ce pays, cela a donné une nouvelle forme d'expression liée à l'identité raciale.

Dailyah Patt qui a la peau claire, des yeux verts et des cheveux châtains, est blanche. Mais lorsqu'elle met un foulard sur la tête, Patt a découvert que les gens la voient d'une manière différente. D'origine modeste et convertie à l'islam, des gens l'ont cataloguée de palestinienne et on lui a dit « retournes dans ton pays d'origine ». Donc, Patt a enlevé le hijab, comme le foulard est communément appelé, quand elle se rend à des entretiens d'embauche ou qu'elle doit prendre l'avion.« Je peux passer pour une chrétienne » dit Patt, 27 ans, qui habite Palo Alto et qui s'est sentie frustrée par des interrogatoires répétés effectués par les services de sécurité aux aéroports jusqu ‘à ce qu'elle enlève son foulard. Elle se sent « oppressée » d'être obligée de mettre de côté une obligation vestimentaire liée à sa religion

Les informations et les divertissements des medias jouent également un rôle pour cultiver cette nouvelle image raciale, consciemment ou non. 

lien

Cette racialisation de l'Islam ne se limite pas aux Etats-Unis. C'est un phénomène répandu en Europe.Le stéréotypage de l'Islam et des musulmans, sous couvert de « liberté d'expression » est redevenu à la mode, revendiqué, encouragé, dans un contexte de provocation voulue et ce par des citoyens supposés être « éclairés ».

Publicité
Commentaires
Maroc News : «Le Maroc se fracture de plus en plus et la suspicion grandit»Où va Le Maroc?
Publicité
Publicité