Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc News : «Le Maroc se fracture de plus en plus et la suspicion grandit»Où va Le Maroc?
Maroc News : «Le Maroc se fracture de plus en plus et la suspicion grandit»Où va Le Maroc?
Derniers commentaires
Archives
16 octobre 2006

les indigènes La mémoire, ça se travaille....

tirailleurs__marocains

Vidéo:

Et voilà que des souvenirs reviennent à la surface des mémoires, que des questionnements émergent et que ... Des indigènes, comme ils appelaient nos parents

Publicité
Commentaires
P
Comme beaucoup de mes compatriotes Français, en 1914 et 1940, je n'étais pas né. Pendant la guerre d'Algérie, j'étais trop jeune pour comprendre. Les faits abordés par le film Indigènes, le sort des Harkis, pour la plupart des gens en France, ne sont pas des souvenirs, mais de l'information. Les peuples ont vite fait d'oublier ce qui n'est pas en leur honneur. Ils oublient aussi d'en parler à leurs enfants. Si c'est un souvenir pour toi, c'est que tes parents t'en ont parlé. Pas moi.<br /> <br /> De plus, est-on responsable des exactions de ses ancêtres? Qu'en aurait-il été dans le cas inverse (par exemple, si c'était l'Algérie ou le Maroc qui avaient colonisé la France). Je doute que le sort des indigènes Français aurait été meilleurs.<br /> <br /> Quoi qu'il en soit, cette époque est, bien heureusement, révolue, et il est heureux que ces gens soient rentrés dans leurs droits.<br /> <br /> C'est bien aussi que notre Histoire soit enfin publiée dans son intégralité, et pas seulement limitée aux fastes de la cour de Louis XIV. C'est aussi le signe que les personnes issues de ces gens sont aujourd'hui socialement en mesure de raconter.<br /> <br /> J'aime la France "plurielle" avec toutes sortes de couleurs, de cultures, qui se cotoient. Les Arabes ont été une grande civilisation, et ils ont beaucoup à nous apprendre.<br /> <br /> Si tu vas sur mon blog, tu y verras un album photos sur le Maroc. En bon touriste, je ne suis allé qu'à Agadir et Marrakech (mais en traversant l'Atlas!).<br /> <br /> Précision: Indigène veut dire "né dans le pays où il habite". Ils étaient donc bien indigènes, (jusqu'à ce qu'ils arrivent en France), comme je suis un indigène de Paris.
Maroc News : «Le Maroc se fracture de plus en plus et la suspicion grandit»Où va Le Maroc?
Publicité
Publicité