Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maroc News : «Le Maroc se fracture de plus en plus et la suspicion grandit»Où va Le Maroc?
Maroc News : «Le Maroc se fracture de plus en plus et la suspicion grandit»Où va Le Maroc?
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2006

- Suisse: décision de justice favorable à la construction d'un minaret

GENÈVE, 24 nov 2006 (AFP) Le Tribunal administratif du canton suisse de Soleure (nord) a rejeté le recours d'habitants de la petite ville de Wangen contre la construction d'un minaret de six mètres de haut.
Dans son jugement publié vendredi, le tribunal souligne que le projet contesté respecte la législation en vigueur. Le tribunal a par ailleurs déclaré irrecevable le recours de la commune pour des raisons de procédure.
L'association culturelle turque de Wangen a installé en 2003 un lieu de prière dans un bâtiment situé dans une zone industrielle et souhaite ériger un minaret doté d'un haut-parleur.
Les autorités cantonales n'avaient accepté qu'un minaret symbolique silencieux, d'où tout appel à la prière serait interdit. L'association turque s'est dite récemment prête à retarder son projet afin d'éclaircir certains points litigieux et de rassurer la population. Les requérants avaient annoncé leur intention de faire appel auprès du Tribunal fédéral, la plus haute instance judiciaire suisse, en cas de décision défavorable du tribunal administratif cantonal.
La construction de minarets se heurte à une opposition de plus en plus vive en Suisse, sous l'impulsion notamment du parti populiste UDC, pour lequel de telles constructions nuiraient "à la conservation de l'image des villes et villages suisses".
La Suisse compte environ 340.000 musulmans, dont 15% sont des pratiquants réguliers, selon Ismael Amin, président de la communauté musulmane du canton de Zurich, la plus importante de Suisse, avec 70.000 membres. Actuellement, en Suisse, il n'y a que deux mosquées avec minaret, l'une à Zurich, l'autre à Genève.

Publicité
Commentaires
Maroc News : «Le Maroc se fracture de plus en plus et la suspicion grandit»Où va Le Maroc?
Publicité
Publicité